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FAQ Commerçants sur ricardoshops.ch

ricardoshops.ch est le nouveau centre de shopping en ligne de Suisse, sur lequel les professionnels peuvent proposer leurs marchandises et ainsi profiter de la forte présence de ricardo.ch (plus de 2,3 millions de comptes).

Le portefeuille de prestations comprend notamment un site moderne aussi utilisable en déplacement (responsif), des possibilités de connexion entre la plateforme et les systèmes de boutiques en ligne et de logistique ainsi qu’un système de paiement en ligne intégré. Les commerçants bénéficient d’un paquet complet d’e-commerce pour distribuer avec succès leurs produits sur ricardoshops.ch et profitent en cela de la longue expérience de l’ensemble de ricardo.ch SA.

Pour en savoir plus sur ricardoshops.ch et découvrir les différences qui existent entre le centre de shopping en ligne ricardoshops.ch et la la plus grande plateforme suisse de commerce en ligne ricardo.ch, regardez cette vidéo.

En principe, ricardoshops.ch est accessible à tous les commerçants. Cependant, nous privilégions ceux qui garantissent un riche assortiment de marques connues, une excellente disponibilité des articles, des prix concurrentiels ainsi qu’une expédition rapide et sans faille des marchandises.

Si vous vous intéressez à une distribution via ricardoshops.ch, veuillez nous contacter ici.

Si vous avez surtout des fins de série à vendre ou que c’est la première fois que vous voulez vendre en ligne, nous vous recommandons ricardo.ch. Vous en saurez plus sur les ventes sur ricardo.ch en consultant le Portail vendeur ricardo.ch.

Vous connectez votre système de shop ou votre ERP directement à notre interface XML afin de publier votre catalogue de produits sur notre site et de le mettre à jour. Vous recevez les commandes soit via l’interface XML (les commandes s’importent automatiquement dans votre système, où vous pouvez les traiter de manière automatisée), ou vous les transmettez individuellement via le portail Merchant de ricardoshops.ch.

Il y a plusieurs façons d’établir une connexion: soit vous utilisez une extension pour système de shop ou un intergiciel (middleware), soit vous vous connectez directement avec votre propre interface. Ce lien vous donne des informations supplémentaires sur la connexion technique. Demandez à votre spécialiste IT quelle est la meilleure formule pour vous connecter.

Grâce à notre propre système de paiement, nous nous chargeons pour vous de tout le trafic des paiements avec vos clients, y compris la prise en charge du risque lié aux débiteurs. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper des défauts de paiement.

Lors de votre connexion à ricardoshops.ch, nous créons pour vous un compte de commerçant. Dès que vous nous signalez que vous avez envoyé la marchandise, nous vous créditons le jour même sur votre compte de commerçant le montant de la vente (en soustrayant la provision de vente ricardoshops.ch). Vous pouvez procéder en tout temps, de manière autonome et sans préavis, à des transferts d’argent depuis votre compte de commerçant sur votre propre compte bancaire.

Nous ne vous facturons pas de frais supplémentaires pour le système de paiement. Ces prestations sont couvertes par les frais de vente sur ricardoshops.ch.

Le modèle des frais de ricardoshops.ch est simple. Nous n’appliquons que des frais de clôture dépendant de votre chiffre d’affaires. Ces frais sont fixés à un certain pourcentage. Nous n’avons pas d’autres frais (frais de publication, coûts pour le trafic des paiements, etc.). Autrement dit, si vous ne vendez rien, vous ne payez rien.

Les frais de vente diffèrent selon les univers de produits et les sous-catégories. Si vous êtes intéressé(e) par une connexion à ricardoshops.ch, nous vous enverrons volontiers une liste des frais de vente pour les catégories de produits qui vous concernent.

Sur ricardoshops.ch, nous ne percevons pas de frais de mise en ligne ou de connexion. En revanche, la création de l’interface avec ricardoshops.ch est l’affaire du commerçant; elle peut engendrer des coûts. Pour en savoir plus, lisez le paragraphe intitulé «Puis-je proposer mes articles sur ricardoshops.ch?».

A l’heure actuelle, le public cible de ricardoshops.ch se compose de particuliers. Si votre assortiment s’adresse uniquement à des clients commerciaux et qu’il est très spécifique à une branche (par exemple si vous vendez du matériel pour les poseurs de moquette ou encore des échafaudages), il ne vaudra certainement pas la peine pour vous de vous connecter.

La situation est différente si votre assortiment peut aussi intéresser des particuliers (par exemple si vous avez un commerce de peintures et que vous voulez vendre des pots de peinture et des accessoires sur ricardoshops.ch). Dans ce cas, il peut être intéressant d’envisager une connexion.

Oui. ricardoshops.ch est aussi accessible aux commerçants étrangers s’ils peuvent organiser l’expédition depuis la Suisse. Cela signifie que vous importez et dédouanez les marchandises à vos propres frais en Suisse, puis organisez l’expédition en Suisse.

Pour les commerçants allemands sans présence en Suisse, nous proposons un système simple leur permettant de vendre sans barrières des produits importés d’Allemagne à des clients finaux domiciliés en Suisse. Ici vous en saurez plus.

D’une manière générale, nous vous recommandons d’offrir les frais de livraison; d’une part parce que les clients apprécient ce geste, et d’autre part parce que cela devient le standard dans le commerce en ligne. Si vous ne souhaitez pas renoncer aux frais d’expédition, vous pouvez les enregistrer chez nous de manière échelonnée en fonction du prix ou du poids.

Non. Nous n’avons pas de stock et ne nous chargeons pas de l’expédition. L’assortiment et la disponibilité des produits sont du ressort du commerçant.

Le commerçant qui propose ses produits est le vendeur au sens juridique du terme. ricardo.ch SA ne devient pas partie aux contrats de vente conclus via ricardoshops.ch, mais intervient exclusivement à titre d’intermédiaire. Dans ce contexte, le commerçant assume la responsabilité de réaliser le contrat de vente.

Oui. Chaque commerçant actif sur ricardoshops.ch octroie à ses clients un droit de retour pendant 14 jours, même si ses propres Conditions générales excluent cela. Quelques rares catégories de produits sont cependant exclues de cette règle; par exemple les articles personnalisés, les articles d’hygiène (sous-vêtements, aliments), les plantes, les articles pour fumeurs, ainsi que les articles concernés par des droits d’auteur (logiciels, produits multimédias, supports audio, vidéo, DVD, etc.).

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous en saurez plus en lisant les Conditions générales de ricardoshops.ch.

C’est au commerçant de définir ses prix. Cependant, s’il n’a pas de raisons factuelles de le faire, le commerçant ne doit pas exiger des prix, des frais d’expédition ou des frais supplémentaires plus élevés sur ricardoshops.ch que sur ses propres canaux de vente.